bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


mercredi 15 septembre 2021

Actuel 157 Egarements-propagandes

                         Un certain flafla fait depuis quelques années reflotter le Viol des foules de Tchakhotine : la réédition et surtout la maison Gallimard n'y sont pas étrangères. Il est significatif et regrettable que de tels tam-tams réussissent, au moins partiellement, à absorber l'attention de gens de bonne volonté au lieu que ceux-ci songent à s'armer de façon bien autrement scientifique, réaliste et efficace. Le titre choisi est un bon miroir aux alouettes : il est très naturel et nécessaire de s'informer sur les méfaits et l'efficacité relative des propagandes, et les exemples choisis dans le livre fournissent même des cas, et parfois des documents, qui ont quelque intérêt. En outre, il est vrai (bonne pub !) que l'auteur n'était pas assez réactionnaire pour éviter la censure du sinistre Georges Bonnet, et que celui-ci, ultra-pétainiste d'avant-garde, modèle d'acharnement dans l'arrivisme et l'immoralité, prévint les Occupants allemands en tentant d'éliminer le livre dès 1939 (les nazis le firent un an plus tard).

            Mais il faut aussi s'informer sur l'étrange itinéraire politique qui a d'abord rangé Tchakhotine auprès des troupes blanches d'agression de la Russie soviétique, puis dans le SPD allemand, avant d'autres navigations et son retour final à Moscou : ces compromissions réactionnaires sous devanture humaniste vont bien avec ses zig-zags sous les vaines tentatives de Pavlov pour étendre la validité des "réflexes conditionnés" à toute la psychologie. Or voilà deux générations que sont réglées sur le plan scientifique les discussions sur les scolastiques successives de psychologie — dont behaviorisme et gestaltisme —, et ceux qui lisent l'éthologie, autrement que pour tronquer des idées et des citations à des fins sectaires et partisanes, savent à quoi s'en tenir : Tchakhotine à côté de Lorenz, c'est rien.

            Il n'est pas sans intérêt que ce soit Gallimard qui se charge d'égarer ainsi des lecteurs, et il faut aussi se documenter sur ce que sont les "grands" éditeurs de cette sorte. Un raccourci saisissant en est donné par Jean-Yves Mollier,

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2011-4-page-127.htm

dans un article peu mis en avant par la presse total-financière...

            Les progressistes n'ont pas seulement des malchances : ils ont aussi des agresseurs réactionnaires, aussi apparemment mesurés en paroles que dévergondés en réalités de crimes. Ce remarquable diptyque de "viol des foules" est aussi omniprésent qu'efficace : catéchisme classique d'abord, catéchismes scolaires et techniques ensuite, puis crétinisations de masse télé- et radio-diffusées par journaleux et publicitaires, enfin "grandes" maisons d'édition — décidément l'humanité est admirable de comporter encore des citoyens dignes de ce nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire