bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


mardi 15 février 2022

Actuel 159 Vendeurs de mort

                         Comme la chute de l'URSS, le petit livre de Chomsky Les dessous de la politique de l'Oncle Sam date de quelque trente ans. Sa relecture aujourd'hui est affolante. Le terrible ennemi communiste des USA s'est d'abord mué en effroyable terroriste musulman, mais revoici que c'est la Russie, du côté de l'Ukraine, qui est cause des pérennes augmentations de budget de la "Défense" de tous les pays de l'OTAN : les prétextes changent, l'hystérie demeure qui tue les écoles et les hôpitaux, et cultive les firmes de létalité perfectionnée.

            En France sur ce thème, ce qui reste de gouvernement supposé national est très soumis et engagé à tous égards aux côtés des Anglo-Saxons, aussi bien les groupes industriels plus ou moins vendus à la finance Wall-Street-City, que pour ce qui est des armes, troupes et martèlement de propagande. Il y a un raffinement spécifique, et les gens de LREM ont sauté sur l'occasion : ils n'ont plus besoin d'organiser quelque affaire sordide à passer en boucle sur les media la veille de l'élection présidentielle ; il leur suffit, pour le moment en tout cas, de faire de leur Caudillo le rempart dévoué qui va nous protéger de l'horrible Poutine. Ainsi, non seulement Macron ne déclare pas sa candidature à la présidence, mais on cherche à faire croire qu'il sacrifie sa carrière politique au bon peuple. Ceux qui ont lu Orwell savent ce que cela veut dire : c'est que le Caudillo sacrifiera le bon peuple à sa carrière — pourvu qu'il reste assez d'électeurs après la guerre... Du coup, même le passe sanitaire, hier indéfiniment indispensable, va être abandonné !

            C'est un grand classique du détournement politique : lorsque les privilèges sont en danger à force d'abus, ils font face à l'éternel "ennemi intérieur" en provoquant un ennemi extérieur — ou dans d'autres mots, lorsque la menace de révolte populaire devient pressante, ils vont chercher des soldats hors des frontières pour remplacer leurs propres flics. Par exemple depuis les Emigrés de Coblence jusqu'à Pétain, comme en 2022, les monstres d'accaparement veulent enfermer ceux qui ne demandent qu'à vivre en paix dans le choix entre les dragons du pouvoir qui se veut absolu et les pillages par des brigands venus d'au delà des frontières. C'est ainsi que la guerre, constante sous la forme civile, épisodique sous la forme internationale puis mondiale, est le recours systématique des étrangleurs de vie, des vendeurs de mort, toujours, partout. Pour rappeller Chomsky : les Brésiliens devraient être parmi les plus heureux du monde, car la diversité et l'étendue des richesses de leur pays pourraient faire la vie facile à une population bien plus nombreuse que l'actuelle. Or celle-ci crève dans des proportions et conditions de pauvreté voisines de celles de l'Ethiopie, parce qu'une caste de compradores maintient sa vassalisation aux grands groupes US, et collabore à toutes les violences et répressions, à tous les pillages qu'ils exigent d'elle contre son propre peuple. Pareillement, et même si les hasards de l'histoire ne les mettent pas au bas de l'échelle des misères, les peuples des Etats-Unis ou de France ont de quoi savoir, en affaires de soins, de racisme et d'injustices dites inégalités, ce qu'ils peuvent attendre de leurs "élites"...

 

                        L'histoire décante, avec une lenteur parfois désespérante, les évidences que les êtres de savoir ont cernées depuis longtemps : pouvoir, c'est inévitablement violence, et depuis l'entrée en scène du Prométhée d'Eschyle Kratos et Bya encadrent les héros condamnés pour leur humanité. Aujourd'hui, l'horreur passe par des "lobbies militaro-industriels" : en réalité, on peut les voir de moins en moins industriels, et de plus en plus violents, bellicistes et polluants.  A ce propos, divers chercheurs ont établi des listes de députés et sénateurs, outre-Atlantique en particulier, qui ne parviennent à un poste de pseudo-élu que grâce au fric de campagnes électorales venu de leur connexion ou appartenance à un groupe d'armement ou de pollution. Or en ce moment, ce sont ces absolus d'inhumanité qui se relayent pour aboyer ou hurler, au nom de la sécurité "des Etats-Unis", qu'il faut donner toujours plus et davantage de moyens, c'est-à-dire d'engins de mort, aux successeurs des nazis mis en place à la tête de l'Etat ukrainien — ces "dons" aux frais des contribuables de tous les pays de l'OTAN, avec l'aide des commandos israëliens, actifs aussi, comme le rappelait Chomsky, en Amérique Latine, et avec le soutien de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X —... Belle brochette !

 

                        Contre les infamies et manipulations imposées par les tenants de la "liberté" d'abrutir, exploiter, piller, voler, terroriser, torturer et massacrer en gros et en détail, il y a pourtant — il y avait déjà du temps du petit livre de Chomsky — un bouclier : c'est de prendre conscience de l'importance en affaires humaines des formes primitives de l'instinct grégaire, et de ses formes vicieuses élaborées en abusant de l'enchevêtrement à cette base des pulsions de préservation (les "peurs") et des autres. Depuis Konrad Lorenz, nous n'avons qu'à étudier un peu pour comprendre à quel point les réactions de foules — en électorat, ou lectorat, ou "audimat", comme en rassemblements dans les rues et les guerres — sont aisément déviées en animalité, en inhumanité, en comportements primaires. Evidemment, ce n'est ni dans la Bible ni dans Marx ni etc. : mais c'est incontestablement le rôle de ceux qui ont eu la chance de s'instruire un peu, de mettre cette compréhension à la portée des êtres et des peuples, suivant les impératifs les plus absolus de morale, savoir et diffusion de la conscience proprement humaine.

            Qui le fait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire