bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


samedi 31 août 2013

Actuel 53 Syrie, vite


Il y a des moments politiques où la dégueulasserie est clairement à la fois, chez les plus puissants, la preuve de leur psychose de pouvoir et, chez leurs adjudants, l'inévitable obédience à cette abjection. De même qu'on remarque un peu partout le rôle de traître "socialiste" achevé de Manuel Valls, Monsieur Flic "Mieux-que-la-droite", de même à l'envers de toute honnêteté le président actuel de la République française est en train de faire "mieux" que ce qu'avait fait Anthony Blair au Royaume-Uni : dans l'horreur contre l'Irak en 2003, Blair avait suivi Bush avec d'autres, dans l'horreur contre la Syrie en 2013 Hollande ose suivre Obama tout seul. Les intérêts évidents à court et long terme de la France dans le monde arabe et le monde tout court sont sacrifiés à une veulerie d'"atlantisme", de soumission au gouvernement des Etats-Unis au moment même où celui-ci est isolé jusqu'au ridicule dans sa barbarie, ses mensonges et ses erreurs.
Cependant on pointe en cette fin août, ici ou là, que l'intervention militaire US se précipite peut-être parce que les inspecteurs des Nations-Unies risquent d'apporter la preuve que les allégations des propagandes atlantistes sont absurdes ; ou bien on proteste que les frappes seront limitées (quitte à déclarer ensuite une fois la guerre enclenchée que c'est "parce que ces salauds de Syriens ont osé répliquer")... Bref : tout et n'importe quoi pour s'accrocher à la supposition qu'il y a quelque part, dans le jeu de sauvagerie du pouvoir, des embryons de rationalité partielle.
            C'est précisément ce qu'il faut écarter. Plus clair encore que par le passé, dans les actes de cette guerre coloniale, c'est son caractère compulsif de psychose et perversion qu'il faut saisir et dénoncer. Son déclenchement est inévitable PARCE QUE les "neocons", les bellicistes qui pourrissent de plus en plus complètement le jeu démocratique aux Etats-Unis et dans le monde, sont INCAPABLES de s'arrêter dans leur folie hitlérienne. Il faut oser voir que la guerre en Syrie a toutes les chances d'avoir lieu JUSTEMENT en tant qu'insensée : parce que ceux qui y poussent sans plus savoir pourquoi sont devenus fous, et parce que ceux qu'ils ont poussés au pouvoir n'envisagent plus de leur être "infidèles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire