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Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


dimanche 21 juin 2015

Act87 Citoyens et consommateurs


Suite à leurs plaintes pour abus en tous domaines, nombre de nos concitoyens ont eu, à défaut de réception par l'institution judiciaire, le plaisir de recevoir une réponse de leur DDPPCC — la Direction Départementale de Protection du Pouvoir par Communication vers les Consommateurs, organisme bien connu chez les gens qui ont beaucoup et davantage de temps et d'énergie pour s'informer et lutter pour leurs droits —. Nous nous faisons ici un agréable devoir d'en publier copie, malgré les protestations... de modestie de l'administration en question.

Monsieur ou Madame,
Par courrier recommandé avec AR du ../../2015, vous exposez à mon service le litige qui vous oppose à la très haute et puissante seigneurie d'entreprise chargée de service public et qui ne le rend pas. Nous avons bien enregistré que vous n'êtes plus fourni en ... et en outre pénalisé pour retard, car vous n'avez pas de vous-même consulté le site Internet de ladite entreprise et vous vous êtes criminellement contenté d'attendre la facture sur papier contractuelle et jusqu'ici habituelle.
Cela ne relève pas de la compétence de mes services : nous protégeons le pouvoir, financier de quelque étiquette qu'il soit, jamais les simples consommateurs.
Cependant, le nombre de problèmes et de tensions que connaissent tous les secteurs privatisés (que Dieu ait mille fois en sa sainte garde) a conduit la Direction Générale PPCC à renforcer fortement le féroce renfort de ses terribles modalités de contrôle. Même et parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec le concours de ladite Direction : les entreprises conviées ont juré qu'elles feraient des promesses et qu'ensuite elles diraient ce qu'elles veulent sur les dossiers des rarissimes qui n'auraient pas encore été découragés de chercher à récupérer leurs droits.
C'est pourquoi je me suis personnellement enhardi jusqu'à envisager de considérer la possibilité de l'éventualité de demander à mon personnel qu'il opère un clic supplémentaire sur ordinateur pour informer les très nobles entreprises de notre menaçante sévérité — et surtout pour pouvoir ainsi à l'occasion témoigner de nos considérables efforts au service de tous.
Toutefois, mon service ne joue qu'un rôle d'intermédiaire et n'intervient jamais. En cas donc de réponse insatisfaisante de l'entreprise, et après un parcours du combattant de plusieurs mois pendant lesquels vos pénalités de retard seront augmentées en conséquence de votre mauvais caractère et de votre absence de coopération consommatoire, vous pourrez saisir le Médiateur correspondant par le formulaire ci-joint, astucieusement encadré en cases obligées et prétextes tout préparés pour éviter toute gêne au sens unique de la très-sacrée liberté du marché.
N. B. J'ajoute ceci, de la plus haute importance : il n'est évidemment pas question que la présente soit publiée, car elle pourrait faire soupçonner le nombre important d'abus de confiance et autres dont chacun sait et doit ignorer (les media sont là pour ça) que les entreprises se rendent coupables. Cela risquerait de faire prendre clairement conscience de ce que vaut notre efficacité, aussi bien que de la foule, donc de la puissance potentielle, que représente la masse de victimes. Enregistrez donc bien que ce courrier vous est adressé à titre purement personnel : sa diffusion vous vaudrait des poursuites dont vous pourrez comparer l'efficacité et la rapidité à celles du Médiateur, de l'institution judiciaire et de diverses associations de consommateurs. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas encore officiellement privé de tout droit civique qu'il faut oser vous considérer comme citoyen : vous devez comprendre au contraire que la défense de notre service, c'est -à-dire de notre emploi, ne peut manquer de prendre en compte des rapports de force. Nous tenons donc en priorité à ce que soient satisfaits d'un côté nos bureaucrates, de l'autre les entreprises : car ainsi tout le monde est content — sauf les simples que je qualifierai d'usagers, négligeables car hors de tout pouvoir, suivant le principe républicain intangible de la souveraineté populaire.
Je vous prie d'agréer, Monsieur ou Madame, l'expression de ma considération distinguée.
pour le Directeur et par délégation,
la cheftaine de service,
Anastasie DECENSURE

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