bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


jeudi 17 septembre 2015

Actuel 91 Autour de ce blog, 9/15


1. Liens
Répétition (cf. Actuels 49 et 75) : on se réfère ici à certains sites pour pousser à sortir du discours dominant ; cela ne signifie pas qu'on soit d'accord sur tout ce qui s'y écrit — les meilleurs expriment d'ailleurs des points de vue parfois très différents, inévitables en recherche du vrai —, mais cela aide bien à se détacher de la pensée unique total-financière, de sa présentation de faussetés comme des évidences et de ses simili-débats sur des riens.
Les bonnes choses qu'on a plaisir à retrouver sur le site de Michel Collon sont de plus en plus souvent gâchées par une obsession de marxisme à la cubaine. Les données sur l'Afrique en ont moins de portée, et c'est dommage — mais partout ainsi, les séquelles de la catastrophe hegelienne continuent à inhiber la remise à jour de la pensée progressiste : on l'a assez souvent souligné pour qu'il soit inutile de le déplorer ici davantage.
Il y a un vrai drame sur le site de Survie (proposé lui aussi en lien depuis longtemps). Le regretté François-Xavier Verschave avait choisi de dénoncer les crimes des gouvernants français en Afrique (la "Françafrique") pour éveiller de façon déjà large la révolte contre ces dirigeants et tout ce qu'ils représentent de mépris de la démocratie (et donc de mépris d'une certaine idée de la République Française en particulier). Il faut rappeler la justesse et l'efficacité de son attitude, et en général son admirable travail, il faut flétrir les formules venimeuses et inexcusables dont divers auteurs ont cherché à salir sa mémoire dès après sa mort. Ceci posé, du temps a passé, et en particulier sur l'horreur au Rwanda on sait mieux aujourd'hui les convergences et conflits d'impérialismes — surtout anglo-saxons et français — qui ont télécommandé les crimes. Or l'actuel dictateur rwandais, qui a sa bonne part dans cette épouvantable affaire, aide à présent Washington dans l'assassinat du Congo (on ne compte plus les millions de morts de ce conflit, sans doute le plus terrible depuis 39-45). Dans ces conditions, en rester à la seule culpabilité de Paris à propos du génocide rwandais revient à participer à une désinformation qui voile de façon insupportable la criminalité anglo-saxonne. Il est de plus en plus urgent, et malheureusement depuis quelque temps déjà, que Survie en tienne enfin compte.
2. Sur la page d'accueil (et autour)
Ravages d'obsolescence programmée et autre software : les triangles de commande des menus déroulants, à droite, ne fonctionnent plus avec des versions anciennes de Safari et Firefox, ni avec Internet Explorer. Il faut donc accepter de "consommer", ou se débrouiller, pour une mise à jour.
(On s'occupe toujours, d'autre part, de remédier à divers lapsus.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire