bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


lundi 2 avril 2012

Echange 1


Redire a reçu le 23 mars 2012 de Robert Dalès le mel suivant :
Pour des raisons que j'ai déjà eu l'occasion de t'exposer, j'irai voter dans un mois, sans illusions.
Pourquoi ?
En résumé, pour un motif d'un simplisme affligeant : je n'en peux plus de Sarkozy et de ses affidés. J'ai depuis longtemps largement dépassé le niveau de ce que je peux supporter. Je n'ai pas touché le fond, j'ai commencé à creuser au risque de trouver du pétrole ! Bref : TSS — tout sauf Sarkozy... (et Le Pen, bien sûr)...
Toutefois, je me suis fait un serment : si Sarkozy est à nouveau élu, j'aurai voté pour la dernière fois, persuadé que la connerie des Français est irrémédiable.
Je voterai pour une personne qui a fait preuve de son honnêteté tout au long de sa carrière de magistrate : Eva Joly. La seule, avec Van Ruymbeke, à s'être battue bec et ongles pour traquer les voyous de la République. Il lui a fallu encore bien du courage pour, lors des primaires de son parti, résister au savonnage de planche que ses bons amis écolos, faux-culs comme pas deux, ont pratiqué et continuent de pratiquer. Outre d'ambitions forcenées, je les soupçonne d'un brin de racisme que j'espère inconscient. (Tu vois, je deviens parano !) 
De plus, je veux, même symboliquement, ne pas être complice de ceux qui ont ravagé, ravagent et ravageront la planète au point que je suis très inquiet, à la limite là encore du désespoir, pour mes petits-enfants.
Je sais que tu as raison : voter, c'est fournir la vaseline pour se faire empapaouter, mais alors, ne pas voter n'est-ce pas se faire empapaouter à sec ? Est-ce moins douloureux ? Pour ne jamais avoir essayé, je n'en sais rien  mais je présume que non.


Réponse au 26 mars 2012 :
Le motif TSS est plus que compréhensible. Mais
1) Prévision facile :
Le 22 avril au soir, on constate que Sarko est battable : mobilisation générale. Le 6 mai au soir, Sarko est battu : liesse.
Premières nominations, espérances. Toutefois dès l'automne, le premier ministre déclare que la dette de la France etc. Aussitôt, avec l'aval de la majorité pseudo-socialiste, on rediminue les crédits des établissements de soins et d'éducation. Le peuple recommence à être écœuré, et la cote de Marine Le Pen remonte fortement. On change de premier ministre "puisque la gauche gauche ne marche pas", et on institue une CRD (Contribution au Remboursement de la Dette) qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres : pour les autres détails, revoir l'histoire des septennats de Mitterrand et les retours de droite de plus en plus féroce et dévergondée, avec inévitablement d'éternels regrets par comparaison au stade précédent.
Là-dessus, Marine Le Pen est nommée ministre des affaires étrangères : elle sera chargée de défendre amicalement auprès des Etats-Unis le droit de la Françafrique à resurexploiter son pré carré, au prix d'un renouveau de la soumission des troupes françaises partout dans le monde à l'OTAN et à toutes les guerres néocoloniales.
2) A tout cela, NON = PAS DE VOTE :
– il n'y a pas à craindre cette fois le coup de 2002
– aucun progressiste ne peut souhaiter l'enfermement dans le système du gros capital
– l'abstention ou le vote blanc sont les seules armes non-violentes contre ce système ; elles ne suffiront pas, et certes il faut du courage pour voir plus loin et défendre les enfants et petits-enfants du monde ; mais seulement quelques pour cent de refus des urnes feront beaucoup réfléchir, autant les saligauds que les gens bien : c'est une  préparation indispensable à l'action plus directement progressiste, et rien que son idée terrorise les fumiers de la finance.
3) La lutte paiera ; au contraire, dire que voter ou ne pas voter revient à se faire refaire avec ou sans vaseline, c'est se voir de toutes façons vaincu.


Commentaire de R. D. le 26 mars 2012 :
Je redoute moins, après m'être exprimé, d'être vaincu par plus cons que moi que de l'être en spectateur passif... 
Je te le répète, je suis sans illusions quant au succès de ce que je souhaite mais je sais très bien ce que je ne veux pas... TSS encore.
Errare humanum est, perseverare diabolicum, je sais. Tant pis, j'irai voter. Un peu plus un peu moins en enfer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire