bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


lundi 20 août 2012

Actuel 21 : Sites proposés : mise à jour août 2012


Montaigne disait qu'il aurait voulu davantage de locutions sur le thème : "je pense", "il me semble", "peut-être", "à l'adventure" (que c'est joli) etc. : ce n'est pas notre genre — autres situations, autres temps, autres styles —. Mais quand il s'agit de critiquer des compagnons de lutte, quelques précautions ont leur place. Alors ceci : on trouvera ci-dessous des méchancetés directes sur les sites recommandés en page d'accueil ; ce n'est pas se croire infaillible que de parler franc — et voilà tout.

Il y a un nouvel affiché : <mondialisation.ca>. La présentation très serrée n'est pas idéale, mais il faut le signaler pour toutes les raisons : d'abord il est remarquable de contenu et actif de longue date ; ensuite il se passe des choses au Canada en ce moment, et il est très important de saisir chaque occasion de constater que vont ensemble, toujours, la réflexion à long terme et les mouvements qui font bouger dans l'immédiat. Ça vaut déjà bien le voyage, et puis ça fait revenir sur une réflexion ici obsédante : on doit partout et tout le temps accélérer, comme en ce moment les étudiants québécois (pas assez), l'union de la vue large et de l'action du jour — combien coûte aux progressistes ce manque de puissance, cette absence de coordination dans le temps et entre les gens, alors que les références communes leur tendent les bras !

Dans la richesse des textes du Réseau Voltaire, on trouve à la fois du percutant et du précis, en masse. Il n'y a pas de raison de trop regarder aux origines et aux soutiens qui permettent la diffusion d'informations aussi importantes : il faut surtout y voir une irremplaçable base critique, contre les ignobles media qui se disent à eux seuls — prostitués en nombre infime — "Communauté Internationale". Par contre il est évidemment indispensable de confronter à d'autres sources : on n'a pas à choisir entre milliardaires US et chinois, ni entre l'atlantisme d'asservissement à Wall Street-City et les pillards de l'ex-Union Soviétique ; cette exigence n'est pas toujours nette chez Meyssan et ses amis (pour des raisons qu'on peut imaginer). En outre, c'est une maladie chronique des opposants au pouvoir de sombrer dans le triomphalisme : il n'est pas très drôle de lire et relire dans le Réseau Voltaire que l'Empire USAïen est mort ou presque. Dans le même genre : on ne publie pas, d'un côté, une liste sans fin des attaques de plus en plus déterminées et féroces contre la Syrie, et de l'autre des répétitions illimitées que "cette fois" le régime d'Al Assad a "définitivement" gagné. Ne pas tenir compte d'aussi simples éléments de présentation n'aide pas la cause humaine.

L'excellent site de Michel Collon n'échappe pas non plus à ces dernières critiques, et c'est pareillement dommage. Il faut signaler cependant un exemple exceptionnel de justesse : le débat entre Pierre Piccinin et Bahar Kimyongür à propos de la Syrie, et de ce qu'y ferait une intervention étrangère. C'est sur cette ligne de discussion brûlante qu'il faut se tenir : dénonciation des procédés mis en œuvre par une dictature et cependant avertissement de ce qui serait encore pire.

<Survie.org> demeure inégalé de précision et de justesse sur son thème, la "Françafrique" : c'est un ensemble déjà étendu, qui en dit long et net sur le reste du monde. Les actions de théâtre de rue par des militants de "Survie", rendues en vidéo, sont aussi remarquables : trop peu se servent de tels moyens. Le courage et le travail sous-jacents paient et paieront. Ceci posé, il faudra bien un jour ouvrir le débat sur la différence entre simples présentations, même admirables de vérité, et détermination jusqu'à la violence... "Survie" s'en tient encore loin. Cela aussi, c'est dommage.

Il y a eu voici quelques semaines sur <Rebellion antifasciste> de pseudo-traductions de l'espagnol, qui se contentaient à peu près de remplacer les terminales en o et a de cette langue superbe par des e muets français : c'était purement et simplement illisible. Idem, une présentation qui compte sur le temps et les efforts du lecteur noie sur ce site des choses souvent remarquables : ce ne serait pas péché de les rendre plus accessibles. Ibidem, ça fait plus que plaisir de voir afficher Brassens et Ferré : mais mettre Brel à leur côté revient à oublier que ce dernier fut soutien de Paul Touvier... Ce sont partout de ces fautes qu'on ne peut pas laisser passer : car une efficace tradition médiatique voudrait faire confondre dans le mot d'anarchie la lutte contre le pouvoir, accompagné de ses naturels excès, et le simple désordre. Apporter de l'eau au moulin de cette ignominie est mal pardonnable.

Reste à critiquer ce blog lui-même : nul ne s'en fera faute — qui ne le cite ou le diffuse pas toujours —... Avouons donc qu'on compte sans doute trop ici sur le goût de réfléchir, et sur quelques connaissances hélas pas très généreusement répandues : à ce train on risque gros de voir l'avant-garde coupée des masses, c'est vrai ; il faudra faire toujours plus d'efforts pour être lu plus largement. Tout de même, à titre de plaidoyer de défense : rappelez-vous, ou relisez, "Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée" (c'est dans les "Châtiments", au début du livre 7) — on reprochait alors à un certain Hugo de ne pas faire plus contre un autre Empire...

Bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire