bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


lundi 17 décembre 2012

Actuel 29 : Hitchens, "dieu n'est pas grand"


Les gens qui ont parcouru assez de chemin en réflexion cohérente ont constaté, dans des myriades de faits, la fausseté et la méchanceté des religions et de religieux. Mais ils n'ont pas toujours présent à l'esprit tel ou tel élément pour éclairer le niveau de vice mental et affectif de telles déviances, et ils ne peuvent éviter toujours une censure intérieure qui les fait ménager des amis parfois très chers, emportés hélas par les torrents historiques de croyances aberrantes. Il est donc hautement utile de disposer de bilans des fautes et des crimes ridicules ou sadiques dont ne cessent de se rendre coupables les chefs religieux et leurs sectaires et fanatiques. Hitchens  ("dieu n'est pas grand", traduction française chez Belfond éd., Paris 2012) propose une telle somme : qu'il soit bienvenu.
Chaque lecteur trouvera ce qui le touche le plus dans cet amas d'horreurs. Peut-être que la lutte des religions en faveur du Sida — condamnant des relations inévitables et le préservatif — est un sommet remarquable, très actuel surtout dans le monde pauvre, et où le Vatican par exemple se montre toujours égal à sa pérennité inhumaine : mais on ne cherchera pas ici à résumer quatre cents pages dont beaucoup parlent haut et juste.

Par contre : une critique doit tout dire, donc aussi le moins bon. C'est dommage cette fois, car par exemple le sous-titre du livre, "Comment la religion empoisonne tout", donne envie de s'en tenir à des éloges. Mais on peut en cherchant trouver de quoi se plaindre un peu.
Certes, contrairement à Dawkins, Hitchens ne prétend pas être l'inventeur de l'athéisme. On trouve même chez lui (rarement, et cités de loin) Voltaire, et (une fois) Diderot et D'Alembert qui paraît-il ont écrit l'Encyclopédie : les collaborateurs de celle-ci sont mentionnés vaguement comme géniaux — ce qui n'éclaire guère leur mouvement —, et on se réfère une fois ou deux aux Lumières... Mais tout cela reste très anglo-saxono-centriste.
Il y a aussi des prises de positions étranges, à propos du 11 septembre entre autres. On dirait que Hitchens craint de finir par passer pour un des repoussoirs du maccarthysme : il ne se veut pas trop athée, et surtout pas "communiste", c'est-à-dire en langage CIA franchement démocrate et anticapitaliste...

N'empêche : avoir Hitchens sous la main peut aider à ce qu'il faut, en particulier à voir clair — les tabous comme des tabous, les dieux comme des illusions qui entraînent bien des crimes et des guerres, et les dérapages mentaux en général comme des pestes historiques à soigner par tous moyens —. Ce n'est pas rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire