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Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


jeudi 6 octobre 2016

Actuel 102 Refoulement avec acharnement

                       C'est beaucoup dans la même semaine : Michel Collon sur son site, puis le Pr. J. Petras sur <GlobalResearch>, ont chacun brossé un tableau qui ne manque ni de justesse ni d'utilité sur les procédés de désinformation. Simplement quelques questions, sans doute trop élémentaires et marginales, n'y sont pas traitées alors même qu'elles sont posées : "Pourquoi ça marche ?" ou "Pourquoi on se fait avoir ?" De façon plus précise, générale et dramatique, pourquoi si souvent, et depuis si longtemps, les êtres et les peuples écoutent, voire obéissent avec enthousiasme à, des pouvoirs qui les oppriment et les trahissent ?
            C'est sempiternel. On entend ou on lit, constamment parmi les sites "alternatifs", des discours sur les liens entre journalisme et propagande — à propos de législations scélérates, d'élections, même de déclenchements de guerres, depuis 1914 jusqu'à des dates plus proches — et des lamentations sur les catastrophes qui en résultent. Il devrait être permis de s'adresser, pour avoir de quoi aborder les immenses problèmes humains que cela pose, à ce que l'histoire démontre et que la science explique, sur le comportement des foules et sur leur écho au pouvoir agressif : les progressistes n'en veulent pas.
            Il y a pourtant aujourd'hui une science du comportement. Elle est certes systématiquement dénigrée par des dogmatiques et des ignares, soit parce qu'ils n'en ont rien lu (cas le plus fréquent), soit parce qu'ils en ont lu des bribes dans le seul but de la dénoncer comme contraire à leurs textes sacrés (et cela fait partie des leçons de l'histoire que religiosité et tabous ne s'arrêtent nullement aux théismes), mais enfin cette science existe. Comme bien d'autres, elle est nommée par appel à des racines grecques : et comportement se disant en grec ethos, on parle d'éthologie. Partout sur la planète, des officiers même subalternes en discutent entre eux ; les cadres importants de CIA et MI 5 & 6, en particulier des spécialistes de renom comme le général Frank Kitson, mènent leurs peuples et leurs guerres en se servant de techniques ignobles, mais dont l'efficacité repose sur la connaissance de la science éthologique ; ils sont suivis en cela, entre autres, par les S. S. (Services Secrets) et les mainstream media d'à peu près toute la Terre, etc.
            Seuls des gens qui se disent progressistes y demeurent totalement étanches.
            On assiste ainsi à une rechute effarante de l'histoire. D'un côté les réactionnaires, voire de pures brutes, se servent librement de parts essentielles de connaissance — en l'occurrence sur l'énorme écho dans les foules, leur réceptivité héritée des primates, aux violences et insolences des dominants : mais c'est pareil dans d'autres domaines —, tandis que de l'autre côté ceux qui se prétendent humanistes ignorent passivement et activement les progrès les plus vitaux du savoir.

                       Si les progressistes renoncent au savoir dans la lutte contre les pouvoirs, s'ils abandonnent le travail — remarquablement accompli par exemple dans la période des "Lumières" — de diffusion et d'élargissement de la connaissance auprès des êtres et des peuples, s'ils s'aveuglent pour ne plus voir la nécessité d'une vue commune, basée sur l'expérience universelle, toute la science et toute l'histoire, pour rassembler des gens, rassembler des forces, cela ne risque-t-il pas de nuire au progrès humaniste et humain ? La prise en compte, après des décennies d'égarement, de ce que tout le monde peut apprendre et reconnaître, ne pourrait-elle enfin avoir quelque incidence sur l'union des forces progressistes, au lieu qu'on s'en tienne à des scissions perpétuelles ou à des luttes sans étendue, sans durée et sans perspective ?



                  On rappelle, sur pouvoir et éthologie :
                  – la présence de nombreux éléments d'actualité partout dans ce blog
                  – et plus précisément pour un condensé de notions et une base bibliographique

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