bienvenue, welcome, welkome,etc

Ce blog comporte quatre parties :

– les articles simplement actuels

– des textes de fond, insistant sur le point de vue expressément politique adopté partout ici

– des rédactions plus anciennes par exemple à propos de simples citoyens d’un côté, de potentats de l’autre, aux Etats-Unis

– des échanges avec correspondants qui seraient trop restreints à l'intérieur des cases prévues.


mardi 29 mai 2012

Actuel 15 : Vive le Québec libre !


Des manifestations regroupant des centaines de milliers de personnes ont eu lieu ce printemps au Québec, à l'appel notamment d'organisations étudiantes, contre une hausse de
82%
des droits d'inscription aux universités. Aussitôt le gouvernement a ajouté à cette première provocation une loi scélérate, interdisant en pratique le droit de manifestation : les premières victimes sont déjà tombées sous les matraques des flics.
Les ministres en cause, et leur "majorité" parlementaire, sont des plus notoirement corrompus — même du point de vue simplement légal, sans parler de moralité —. Membres ou valets agenouillés de l'oligarchie banquière-industrielle, ils ont résolu de ne plus supporter le reversement d'une part des vols monétaires en "contributions" aux dispensateurs de savoir. Cela fait partie de la lutte éternelle et fondamentale : les gestionnaires de la honte et du totalitarisme, ici financier, doivent pour se maintenir étrangler toujours davantage la conscience et la connaissance des peuples, donc limiter autant que faire se peut le retour d'une part des richesses, créées par le travail, à l'éducation et à l'instruction. Mais à l'intérieur de ce schéma général, l'affaire est encore éclairante dans le détail.
Le Québec, et plus généralement le Canada, c'est un lieu de recours spécialement éclatants pour l'anti-"mondialisation". Le texte extraordinaire de Joël Bakan sur les dirigeants d'entreprises capitalistes comme psychopathes du "toujours plus" cupide, les succès des redéfinitions du libertaire par Normand Baillargeon dans les librairies de tous les continents, l'écho planétaire de sites comme "mondialisation.ca", bref la justesse, l'intelligence et le retentissement de travaux largement dus à des universitaires, à partir d'une contrée géographiquement et linguistiquement proche des centres de pouvoir les plus considérables de l'En-pire, tout cela fait un cumul intolérable pour les accapareurs et tyrans par le fric. Certes, même parmi les pays en principe assimilés, la Grèce ou l'Espagne sont d'inquiétants exemples de révolte, et par ailleurs la liste est sans fin des peuples maintenus dans la pauvreté qui, de l'arc arabe à l'Amérique latine, font entendre leurs voix malgré les fanatiques manipulés et les armées ou légions de la CIA. Mais une part du Canada est anglo-saxonne, l'autre multiplie encore la portée des refus locaux de la finance par tout ce qui parle français dans le monde, et pour comble il y a une réflexion globale de longue date et de grande profondeur sous-tendant le tout : pour les vampires de Wall Street et City c'est trop, c'est beaucoup, beaucoup trop !
Les procédés répressifs aussi sont caractéristiques. Des équipes de saligauds, repérées et copieusement huées par les manifestants, constatées par les agences de presse elles-mêmes, ont cassé des vitrines de banques et caillassé contestataires et confrères-flics en uniforme (donc avec boucliers, eux). Parallèlement organisé, un battage médiatique s'est mis en place pour hurler au désordre. Ainsi comme ailleurs, en faisant parler le respect de l'Etat, on s'efforce de terrifier un vaste marais d'abrutis embourgeoisés et d'entraîner par réflexes grégaires vers une légalité pourrie. Ainsi comme ailleurs on forge artificiellement une "opinion publique" assez lâche, au moment sensible, pour se montrer favorable à la devanture imposée comme loi respect... ueuse.

Il y a un plus, moins évident mais de grand poids. Les brigands du pouvoir osent faire remarquer que la hausse des droits universitaires est étalée sur cinq ans : ils veulent ainsi cultiver l'égoïsme chez les étudiants actuels et leur faire accepter la saloperie, sous prétexte qu'eux-mêmes n'en souffriront que partiellement. Bien évidemment les plus conscients s'efforcent en réponse de se faire entendre en citoyens, et ils exigent que tous ressentent la solidarité dans le cours des générations : c'est une prise de pouvoir, et on devine la barbarie de la répression contre ceux-là en particulier — les bandits supportent mal, plus mal encore que le reste, que le peuple parle un peu !

Bilan :
– provocation en un champ choisi par les gouvernants
– nouvelles provocations et dévoiements latéraux des manifestations, par casseurs d'un côté et de l'autre par tam-tam sur le thème de "l'ordre"
– incitations à l'enfermement individualiste et repérage des citoyens les plus éclairés
– légalisation et activation de la répression totalitaire.
Comme le disait récemment une de nos radios nationales, « une bonne affaire politique pour le premier ministre »...

Faudra quand même que quelques-uns finissent par situer le point d'aveuglement, d'où certains prétendent opposer à pareils procédés "insurrection pacifique" et non-violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire